Bienvenue sur notre Blog !

« C’est de l’ignorance de nos droits que l’arbitraire tire sa plus grande force »

Ces mots de Denis Langlois sont au cœur de la mission de notre blog, « La Voix du Droit ».

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays d’une rare beauté et diversité, mais elle est aussi le théâtre de défis considérables en matière de droits de l’homme et de justice.

L’absence d’une justice fiable, crédible et équitable est sans doute le plus grand obstacle qui empêche la RDC d’atteindre la paix et le développement durable auxquels elle aspire désespérément. Près de 45 000 personnes, souvent les plus pauvres et les plus vulnérables, sont actuellement détenues dans les prisons congolaises dans une injustice totale. Ignorant leurs droits, près de 80% de ces personnes sont en détention préventive, bien au-delà des délais légaux, et n’ont jamais eu accès à un avocat.

Éduquer pour libérer

Avec notre blog, « La Voix du Droit », notre objectif est simple : éduquer pour libérer.

Nous sommes convaincus que l’éducation aux droits est l’un des outils les plus puissants pour lutter contre l’injustice et l’arbitraire.

Nous croyons fermement qu’en éduquant les citoyens sur leurs droits et les responsabilités de l’État à leur égard, ils pourront s’émanciper et ils seront mieux armés pour se défendre.

Des voix qui comptent

Ce blog s’efforcera d’être une source d’informations fiables et objectives sur les développements juridiques et les enjeux liés aux droits de l’homme en RDC.

Ici, vous trouverez bien plus que de simples articles.

Nos experts partageront leurs analyses et commentaires pour vous offrir une perspective éclairée sur les droits de l’homme et l’état du système judiciaire et pénitentiaire congolais.

Mais vous découvrirez également les histoires et témoignages de personnes que nous avons accompagnées durant leur incarcération et après leur sortie de prison.

Nous espérons que ces récits de résilience vous inspireront à vous engager à nos côtés pour faire de l’état de droit une réalité dans notre pays.

Un article à la fois.

Une voix à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *